Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés













• Bénéfices pour le bébé
• Bénéfices pour la mère
• Bénéfices pour la société
• Une période spéciale
 
Bénéfices pour le bébé
   
  Le lait maternel fournit des nutriments complets et de qualité pour une croissance et un développement parfaits du bébé. Il est riche en anticorps qui protègeront contre les maladies, en protéines pour la croissance, en glucides, en graisses et en minéraux pour le développement du cerveau et du système nerveux.

L’AAP (American Academy of Pediatrics) indique que le lait maternel aide à protéger votre bébé contre :
• les allergies
• la méningite bactérienne
• la maladie de Crohn
• l’érythème fessier
• la diarrhée
• les otites
• l’eczéma
• le diabète infantile
• les infections respiratoires
• la mort subite du nourrisson
• les infections urinaires
(American Academy of Pediatrics, 1997)

Certaines études indiquent que le lait maternel améliore le développement cognitif (AAP, 1997) et réduit le risque d’obésité de l’enfance (Von Kries, 1999).

Dès le début, l’AAP a défendu l’idée que l’allaitement maternel était la meilleure forme de nutrition pour les enfants, avec, loin derrière, le lait artificiel en second choix.. L’ ALA (Americain Lung Association – lung =poumon) affirme que les bébés qui sont allaités au moins quatre mois risquent moins de développer un asthme que les bébés qui sont nourris au lait artificiel. L’asthme est la principale cause de séjours à l’hôpital durant l’enfance aux Etats-Unis et en Australie (Kaufman, 1999).
 
 
Bénéfices pour la mère
   
  Les bébés ne sont pas les seuls à profiter de l’allaitement.
Les mères qui allaitent perdent du poids plus rapidement après la naissance. Leurs saignements en post-partum sont moins importants que ceux des mères qui n’allaitent pas. L’ocytocine, une hormone libérée durant l’allaitement, aide à contracter l’utérus et à lui faire retrouver sa taille d’avant grossesse. Les hormones libérées durant l’allaitement retardent l’ovulation et le retour à la fertilité (AAP, 1997). En outre, l’allaitement a un effet apaisant, grâce à la libération de l’hormone prolactine. Cette hormone favorise le lien mère-enfant tout en initiant et en maintenant la lactation.

Certaines études indiquent même que l’allaitement peut réduire l’incidence des cancers du sein, de l’utérus et des ovaires (Radetsky, 1999). A long terme, il peut réduire le risque d’ostéoporose, chez la femme, en augmentant la solidité des os.
 
 
Bénéfices pour la société
   
  Parce que les bébés allaités sont généralement en meilleure santé que les bébés nourris au lait artificiel, ils nécessitent moins de médicaments coûteux, moins de visites chez le médecin, moins d’examens et de séjours à l’hôpital. Le coût pour la société et les contribuables pourrait être réduit si plus de bébés étaient allaités –et cela sans tenir compte du temps de travail perdu par les parents qui restent à la maison pour prendre soin d’un bébé malade (Riordan, 1997).

Du point de vue de l’environnement, l’allaitement utilise moins de ressources naturelles sous forme d’emballage de verre, d’aluminium, de papier et de plastique. A ceux-ci, il faut ajouter les produits nécessaires pour préparer et donner le lait artificiel
 
 
Une période spéciale
   
  C’est une période très particulière pour vous et votre bébé. Vous établissez des liens émotionnels qui dureront toute la vie et vous procurez à votre bébé la combinaison la plus saine possible de nutriments – une façon idéale de débuter dans la vie !!!

Bien que vous soyez centrée sur votre nouveau-né, il est aussi important de faire attention à vos propres besoins. A long terme, cela sera bon pour vous et votre bébé. Par exemple, essayez de vous reposer en même temps que votre bébé, plutôt que de vous mettre à jour pour la lessive et le ménage.

Ce repos supplémentaire vous permettra de vous sentir mieux, d’achever votre rétablissement après la naissance et d’aider à établir votre lactation. Limitez les visites des voisins et des amis. Simplifiez votre quotidien autant que possible afin de réduire le niveau de stress. Vous vous souciez de l’alimentation de votre enfant, ne négligez pas la vôtre pour autant. Ayez une alimentation bien équilibrée et buvez en abondance. Si c’est possible, allez marcher ou programmez-vous une séance de stretching ou d’aérobic –avec l’approbation de votre médecin. C’est fou ce que vous vous sentirez mieux avec un petit peu de temps à vous. Si vous avez des hauts et des bas, ce qui est normal après une naissance, demandez de l’aide. Appelez une autre mère, rejoignez un groupe de soutien de nouvelles mères qui allaitent ou discutez avec une consultante en lactation ou un membre de La Leche League.